ACTUALITE:
 
 
 
  8 Heures du matin , le 5 août dans le lot….des véhicules immatriculés dans des départements les plus divers convergent vers un rendez-vous non officiel….des conspirateurs , que nenni!Ce sont les nombreux participants à un concours de cavage spécial lagotto en méthode italienne et leurs maîtres. Le soleil est au rendez-vous et l’ombre des arbres fort appréciée.

Le matin , après tirage au sort et café de rigueur , a vu les mâles mesurer leurs compétences et celles de leurs maître sous le regard expert mais néanmoins bienveillant de Messieurs J-L Brassat-Lapeyriere et G.Meunier dans des sous-bois où truffes « naturelles » alternaient avec truffes cachées

Les tan et les confirmations étaient assurées par L.Brun.

Les juges ont clôt cette journée par leurs remarques et l’annonce des résultats :
-trop de chiens mangent la truffe ,ce qui est à pénaliser.
-les conducteurs doivent apprendre à faire confiance à leur chien , à son esprit d’initiative.
-attention au « marquage » de la truffe car certains chiens se contentent d’un coup de nez alors qu’ils doivent impérativement gratter ; il est vrai que , suite à la demande des juges , les truffes étaient enterrées peu profond.
-un des juges a trouvé que nos lagottos ne travaillaient pas assez le nez au sol , mais pour les utilisateurs que nous sommes , l’aptitude du lagotto à prendre la truffe au vent en fait un merveilleux chien d ‘écart.

La classe mâle moins de 12 mois a été gagnée par Asso Delle Cuore delle Farnié âgé de 9 mois , alors que la classe femelle moins de 12 mois a vu la victoire de Barbouille du Mas de Rognard , âgée de seulement 4 mois qui a rapporté 4 truffes aux pieds de son conducteur!

La classe mâle plus de 12 mois a été remportée par Atti de la Forêt des Hauts de Galgal, alors que la classe femelle plus de 12 mois a vu la victoire de 2 ex-aequo : Aspirine du Clos de la Vénarde et Vadrouille du Mas de Rognard .

Les candidats au TAN étaient 15 , 3 ont été ajournés et pourront donc se représenter ; notre juge es TAN a donc « classé » 6 bons TAN , 3 très bons TAN , 3 excellents TAN + ; le chien classé meilleur TAN de la journée est Bogoss’ du Mas de Rognard (4 mois).


2007 verra sans doute une nouvelle édition de concours au naturel dans le Lot , avec peut-être quelques évènements supplémentaires , nous y réfléchissons…

Espérons qu’une nouvelle discipline cynophile de « cavage en naturel » verra le jour de manière officielle prochainement et puisque le règlement est une traduction de celui des italiens , ne pourrait -on un jour envisager une confrontation du travail de nos lagotto au plan européen?

Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée , à leur bonne humeur , leurs sourires et leur sportivité.

Nous espérons dans quelques années pouvoir les convier et leur ouvrir nos truffières lors d’une autre sorte de concours.

En attendant , prochain rendez-vous à Mauroux le 4 Août 2007...